Aller au contenu

Règlement d’ordre intérieur

Siège social : Place Baudouin 7, 5590 Ciney

Président : Nathanaël FREDERICK – 0475/45.05.75
Vice-Président : Pierre-Yves GÉRARD
Secrétaire : Aurèle FRANCOIS
Trésorier : Denis PIERRE

Site internet : www.cineybadminton.be

Adresse mail : secretariat@cineybadminton.be

Remarque Préliminaire.

L’utilité d’un tel règlement est d’organiser au mieux la vie du club pour que chacun y trouve sa place mais aussi sache dans quelles limites fonctionner.

DEVISE

Ne te demande pas ce que ton club peut faire pour toi mais demande toi ce que tu peux faire pour ton club

Article 1 : Détails divers.

  • Pour monter sur le terrain, une tenue de sport adaptée est obligatoire. Elle comprend notamment des chaussures de sport d’intérieur (pas de semelles noires), un T-shirt, etc.
    Il est essentiel de se présenter au hall avec des chaussures de ville et de passer par le vestiaire pour enfiler des chaussures de sport, ces dernières ne devant être utilisées qu’à l’intérieur du hall. Les sacs de sport et les bouteilles seront déposés dans les vestiaires.
    Les chaussures utilisées sur les terrains devront être adaptées au badminton : pas de chaussures de jogging, loisirs,… et ce afin de prévenir les blessures.
    A bannir : pantalon trop chaud, sweet ou pullover, casquette, etc.
  • En raison du nombre limité de terrains, lorsqu’il y a affluence, il est demandé à chacun de céder sa place sur le terrain au bout d’une demi-heure de jeu (ou à la fin de chaque match).
  • Il est demandé à chacun de participer de manière spontanée au montage et démontage des terrains, de manière à ce que cela se fasse rapidement et agréablement.
  • En fin d’entraînement, il est demandé à chacun de ramasser ses déchets : bouteille vide, volants usagés, autres,… et de laisser le hall et les vestiaires dans l’état où il les a trouvés.
  • Il est vivement recommandé à tous d’éviter de venir aux entraînements avec des objets de valeur (GSM, bijoux, etc.)
    Le comité décline toute responsabilité en cas de vol, de perte ou de détérioration de tout type que ce soit.
  • Le comité met des raquettes à la disposition des candidats membres et des nouveaux membres pendant les premières semaines d’entraînement, mais chacun doit rapidement envisager l’achat de sa propre raquette.
  • Des volants en plastique et en plume sont en vente au club. Ils sont fragiles et il est vivement conseillé à tous de veiller à les manipuler avec délicatesse en dehors des phases de jeux : les saisir par le bouchon et non par les ailettes, ne pas les écraser, ne pas les projeter violemment sur le sol, ne pas les mettre en poche, ne pas shooter dedans, ne pas marcher dessus, etc.
  • Des t-shirts à l’effigie du club sont à vendre. Renseignements auprès d’un membre du comité.
  • Les entraînements adultes ont lieu au hall omnisports communal, Place Baudouin 7, à 5590 Ciney, selon un horaire que vous trouverez en fin de ROI.

Prière de ne pas arriver plus tôt pour ne pas perturber l’entraînement des jeunes.

  • Il est recommandé à tous, jeunes et moins jeunes, débutants ou joueurs chevronnés de s’échauffer pendant quelques minutes avant d’entamer un match.

Article 2 : Adhésion et réinscription.

Toute personne, qui le souhaite, peut se présenter au local du Ciney Badminton aux heures des entraînements et rencontrer un membre du comité. Les jeunes de moins de 16 ans doivent être accompagnés par un de leurs parents ou d’un adulte responsable et membre du club, ou pris en charge par un des entraîneurs qui l’aura convoqué.

Lors de ce premier contact, la personne, qui le désire, pourra tester ses aptitudes et son goût pour la pratique du badminton.

A la fin de la deuxième séance d’initiation, le candidat membre adhérent recevra un document d’affiliation à compléter, une copie du présent ROI, un bulletin de virement, et, pour les jeunes de moins de 18 ans, un formulaire d’accord parental.

Le document d’affiliation/réaffiliation et le formulaire d’accord parental doivent être remis, dûment complétés, à un membre du comité de gestion (voir ci-dessus) dans les 10 jours suivants.

Parallèlement, la cotisation annuelle sera versée sur le compte du club : BE55 0682 4013 4944

Le candidat membre adhérent ne deviendra membre adhérent qu’au moment où toutes ces formalités seront accomplies.

Dans le cas où l’une ou l’autre formalité ne serait pas accomplie dans un délai d’un mois,  le candidat membre adhérent se verrait interdire l’accès à la salle d’entraînement et sa candidature serait définitivement rejetée.

Pour les anciens membres adhérents ou effectifs et les candidats membres adhérents s’inscrivant dès le début du mois de septembre, les formalités doivent être en ordre pour le 10 octobre au plus tard.

Article 3 : Cotisation.

Le montant de la cotisation est décidé par  l’assemblée générale.

Ce montant est établi sur base annuelle avec des ristournes suivant les tranches d’âge et suivant le nombre de membres appartenant à une même famille et suivant la période d’inscription.

Cependant, il ne pourra jamais être inférieur à 25 euros par personne.

Attention, l'âge de référence est l'âge effectif au 1er septembre 2017.

Cette saison, 2017-2018, le montant annuel a été fixé à :

Entrainements jeunes dirigés
  • Moins de 14 ans : 80€
  • 14 à 18 ans : 100€
Entrainements non-dirigés
  • Moins de 14 ans : 60€
  • 14 à 18 ans : 80€
  • Plus de 18 ans : 110€
  • 2ème club : 50€ (pas de réduction familiale)
  • Cotisation à partir du 1er février : 60€ (pas de réduction familiale)
  • Juillet-août: 30€ (pas de réduction familiale)

Avec 15 euros de ristourne par personne à partir du deuxième membre appartenant à la même famille (non valable pour une affiliation 2ème club ou après le 1er février).

Article 4 : Entraînements

1. Entraînements des jeunes.

Des entraînements de jeunes sont organisés selon un horaire que vous trouverez sur la page des Horaires.

Le comportement suivant est demandé pendant les entraînements :

    • Etre régulier aux deux entraînements chaque semaine
    • Vouloir progresser
    • Se respecter soi-même et respecter les autres (fair-play).
    • Faire preuve de self-contrôle et de calme.
    • Respecter la charte fournie en début de saison (Voir annexe)

Lorsque l’entraîneur jugera votre niveau suffisant, il vous demandera de participer à au moins cinq compétitions par an.

(nota bene : chez les jeunes, les compétitions ne durent généralement qu’un seul jour).

2. Entraînements adultes.

Pour les jeunes de 16 ans et plus et pour les adultes, les entraînements ont lieu selon un horaire que vous trouverez sur la page des Horaires.

Les jeunes de 8 à 15 ans, non sélectionnés pour l’entraînement spécifique des jeunes, seront toutefois autorisés à s’affilier et admis aux entraînements adultes pour autant qu’ils y soient constamment accompagnés et sous la surveillance d’un de leurs parents, lui-même membre du club.

Les jeunes qui suivent les entrainements ont la possibilité de participer aux séances libres en présence de leur entraineur.

Article 5 : Compétition.

Pour les membres qui désirent participer aux tournois, un calendrier est disponible sur le site de la LFBB https://www.lfbb.be/calendrier

Pour s’inscrire à une compétition, il faut être en ordre d’inscription auprès du club et être repris dans la liste des membres du club sur le site http://lfbb.tournamentsoftware.com/

Attention, les inscriptions à un tournoi sont clôturées parfois plusieurs semaines avant les dates du tournoi. Il faut donc agir longtemps à l’avance.

Il est important de savoir qu’une fois inscrit, on est obligé de participer à l’entièreté du  tournoi sauf sur envoi d’un certificat médical à la commission compétente de la LFBB, actuellement,  Monsieur Jacques VANHOUDT, rue des Cytises 29 à 4460 Grâce-Hollogne.

Celui qui déroge à cette règle aura d’abord un avertissement et en cas de récidive, se verra interdit de tournoi par la LFBB, pour 3 mois (suspension).

Pour la bonne notoriété du club, il est donc recommandé à tous ceux qui souhaitent participer à un tournoi, de réserver le temps nécessaire (cela revient généralement à dire : tout un  week-end) de manière à ne pas perturber la bonne organisation du tournoi et de ne pas pénaliser leur(s) éventuel(s) partenaire (s) et adversaire(s) par une absence à un match.

Article 6 : Assemblée générale

Une fois par an, dans le courant du mois de juin, se tient l’assemblée générale.

Les membres effectifs sont convoqués suivant les modalités définies dans les statuts du Ciney Badminton.

Une invitation (contenant l’ordre du jour) est affichée au club et publiée sur le site du club, www.cineybadminton.be, au moins 2 semaines à l’avance.

Tous les membres adhérents, régulièrement inscrits à la LFBB à cette date et ayant l’âge requis (les jeunes de moins de 16 ans peuvent être représentés par un de leurs parents), ont le droit d’assister à l’assemblée générale mais ne dispose pas du droit de vote.

Ils peuvent poser leur candidature pour devenir membre effectif du Ciney badminton suivant les conditions définies dans les statuts.

Les décisions prises par l’assemblée générale sont souveraines et engagent tous les membres.

Article 7 : Discipline et sanctions.

Pour atteindre ses objectifs qui sont de permettre à tous ses membres de se détendre, de s’épanouir et de rester en bonne santé en pratiquant du badminton, le Ciney Badminton est en droit d’exiger de chacun qu’il respecte le savoir-vivre et la convivialité qui ont toujours régné lors des entraînements.

Dans ce but, le conseil d’administration est autorisé à sanctionner par une réprimande, ou par une suspension temporaire en cas de récidive, tout comportement qu’il jugerait de nature à mettre en péril la bonne ambiance au sein du groupe. En cas de récidives multiples, il peut proposer l’exclusion définitive du membre adhérent fautif sans assemblée générale et le suspendre en attendant la décision de cette dernière.

Peuvent être considérés comme tels : des remarques désobligeantes émises à l’encontre de n’importe quelle autre personne présente, un comportement même légèrement effronté, un manque de bonne volonté sur le terrain, une tenue vestimentaire inadaptée, etc.

La gravité de tels comportements est laissée à l’appréciation du conseil d’administration

Article 8 : Dopage.

Tout club de sport, professionnel ou de loisirs, est susceptible de subir des contrôles inopinés concernant les produits dopants.

Tout membre effectif ou adhérent, pour lequel un tel contrôle se révèlerait positif, se verrait suspendu et son exclusion serait proposée à l’assemblée générale, et ce, indépendamment des autres poursuites qu’il encourrait au niveau civil et ou pénal.

Une liste des produits et méthodes prohibés est disponible sur le site internet https://www.wada-ama.org/fr , dans le menu science et recherche.

Le détail de la procédure de contrôle et de sanction de la LFBB ainsi que les recours éventuels sont expliqués dans les statuts de la LFBB disponibles sur son site – www.lfbb.be